Samsung: résultat opérationnel en baisse de 4 % au second trimestre

Samsung vient de publier ses estimations pour le deuxième trimestre 2015.

Le groupe aurait gagné 6 900 milliards de wons (5,5 milliards d’euros), en baisse de 4 % en glissement annuel, pour un chiffre d’affaires de 48 000 milliards de wons (38,5 milliards d’euros), en baisse de 8,4 %.

C’est le septième trimestre consécutif de baisse des profits, et un résultat nettement inférieur aux attentes.

Samsung ne détaille pas les chiffres par division avant la publication définitive des résultats d’ici la fin du mois.

Comme l’activité semi-conducteurs se porte probablement bien, avec de nouveaux contrats de production de puces pour Apple, la baisse est vraisemblablement à imputer à la division mobile.

À leur sortie, la presse avait salué les Galaxy S6 et S6 Edge.

Samsung avait tablé sur la vente de quatre S6 pour un S6 Edge, le modèle haut de gamme, mais la demande était nettement moins différenciée que prévue, résultant en une incapacité à produire suffisamment de S6 Edge.

Les usines ont été reconfigurées, mais d’après la conférence téléphonique pour les analystes de la fin avril, le géant coréen visait une réponse à la demande pour la fin juin.

Ce qui pourrait être de bonne augure pour les prochains trimestres, puisque les marges bénéficiaires sont plus élevées sur le Galaxy S6 Edge.

À l’annonce des résultats, le cours de l’action perd environ 0,7 %. Il a baissé de 17 % depuis le lancement des S6 en avril.