Le PDG d’Instagram reconnaît que Stories est une copie conforme de SnapChat Stories

La semaine dernière, Instagram a présenté une nouvelle fonctionnalité de son application : Instagram Stories.

On peut ainsi partager de multiples photos ou vidéos sous forme de diaporama avec des groupes d’abonnés, de façon éphémère, et sans que les diaporamas n’apparaissent dans le fil d’actualité.

Les utilisateurs n’ont pas manqué de faire le rapprochement avec Snapchat Stories, et Instagram n’a même pas poussé l’effort jusqu’à baptiser la nouvelle fonctionnalité d’un nom différent de celle de SnapChat.

Aujourd’hui, dans un entretien avec Techcrunch, le PDG d’Instagram, Kevin Systrom, a bien du reconnaître qu’Instagram Stories était une copie verbatim de Snapchat Stories. Une honnêteté rare dans la Silicon Valley.

Et plutôt nouvelle, car sa maison mère, Facebook, a une longue tradition de copier sans vergogne, et parfois avec un succès mitigé, la concurrence, sans jamais le reconnaître publiquement ; des hashtags, des @nomsdutilisateurs et des sujets tendances de Twitter, à Ce jour-là, la fonction qui affiche d’anciens billets du fil d’actualité de Facebook, entièrement copiée sur l’appli éponyme de la start-up Timehop.

D’après Systrom, la définition de l’innovation est ainsi de copier sans retenue pour décliner une fonctionnalité sur son propre réseau social. On peut se demander si les avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle ont la même définition de l’innovation.

En d’autres termes, les Chinois qui copient, c’est de la contrefaçon, Instagram qui copie, c’est de l’innovation.

Si l’imitation est la plus sincère des flatteries, on peut reprocher aux copies verbatim de tuer l’innovation : en général, les start-up dont les produits sont copiés par des entreprises plus fortunées, périclitent.

Dans le cas de Stories, il n’y a clairement aucune innovation, aucune adaptation de Stories à Instagram.

On peut donc lui reprocher les mêmes défauts : d’une part inciter les utilisateurs à partager toujours plus, au détriment de l’expérience de vie, qui au lieu d’être vécue, est filmée en permanence. D’autre part, l’aspect éphémère qui n’incite pas à la retenue, ni à la qualité ou la réflexion.

 

Introducing Instagram Stories from Instagram on Vimeo.