Lenovo prévoit la fin de l’hypercroissance en Chine

En dépit d’un bénéfice en hausse de 19 % en glissement annuel à 262 millions de dollars (209 millions d’euros) durant son deuxième trimestre d’exercice (PDF), le cours de l’action de Lenovo Group a perdu plus de 5 % à Hong-Kong, la baisse la plus importante depuis le début de l’année.

En cause, la croissance du chiffre d’affaires de 7,2 % à 10,5 milliards de dollars (milliards d’euros), en deçà des prévisions des analystes, et la croissance la plus basse depuis mars 2013.

Lenovo a vendu 17 millions de smartphones lors du trimestre, ce qui le positionne en quatrième position d’après IDC (qui n’inclue pas les ventes de Motorola, dont le rachat a été clos le 30 octobre 2014), derrière Samsung, Apple et Xiaomi. En incluant les ventes de smartphones de Motorola, Lenovo aurait été le troisième producteur mondial de smartphones.

En valeur cependant le chiffre d’affaires de la division mobile est en baisse de 6 % à 1,4 milliard de dollars.

Le PDG Yang Yuanqing note :

« L’industrie change par rapport au passé quand la Chine eut une croissance bien plus rapide que le reste du monde. La Chine ne connaîtra plus d’hypercroissance. »

Sur le marché des PC, en baisse de 0,5 %, Lenovo conforte sa domination avec une part de marché de 19,8 % comparé à 17,7 % un an auparavant, grâce à une croissance de 11,4 %.

Hewlett-Packard est second avec 17,9 %, contre 17,1 % il y a un an.

À terme, le PDG vise les 30 % de parts de marché. Il prévoit une consolidation de l’industrie avec quatre ou cinq acteurs.

Sur le marché des tablettes, Lenovo gagne 1 % de parts de marché et est troisième du secteur. Pour la première fois, en nombre d’unités, Lenovo est le leader du secteur combiné des PC et des tablettes, devant Apple.