https://www.flickr.com/photos/samsungtomorrow/

Samsung à nouveau leader des smartphones?

Des résultats en baisse notable

Samsung vient de publier (PDF) les résultats du premier trimestre 2015.

Le chiffre d’affaires est en baisse de 12,2 % en glissement annuel à 47 120 milliards de wons (40 milliards d’euros), et le bénéfice est en baisse de 38,8 % à 4 630 milliards de wons (3,9 milliards d’euros).

La division semiconducteur affiche de bonnes performances avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse en glissement annuel, respectivement 10 270 et 2 930 milliards de wons, soit un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros et un bénéfice de 2,5 milliards d’euros.

La performance est d’autant plus notable que le premier trimestre est traditionnellement une période creuse pour les ventes de mémoires. Celles-ci sont poussées par les ventes de mémoires pour les serveurs et pour les appareils mobiles.

La division électronique grand public se porte mal, avec un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros en baisse de 9 % en glissement annuel et des pertes de 145 millions d’euros.

 

Division mobile

Les ventes de la division mobile chutent de 20 % à 24 990 milliards de wons (21,2 milliards d’euros) en glissement annuel, mais sont stables par rapport au quatrième trimestre. Son bénéfice est en baisse de 57,4 % à 2 740 milliards de wons (2,3 milliards d’euros), mais en hausse par rapport au trimestre précédent.

D’après les estimations de Strategy Analytics, les ventes globales de smartphones au premier trimestre sont en hausse de 21 % à 345 millions d’unités. Les ventes globales de téléphones mobiles sont en hausse de 8 % à 445 millions d’unités.

Durant ce trimestre Samsung aurait vendu 83,2 millions de Smartphones, soit 31 % de moins qu’au premier trimestre 2014. Ce qui lui donnerait une part de marché de 24 %. Pendant ce temps, Apple a vendu 61,2 millions de smartphones, pour une part de marché de 18 %, contre 15 % un an auparavant.

Le problème pour Samsung est la descente en gamme, avec des ventes de Galaxy A au détriment du haut de gamme. Ce qui pourrait changer avec l’arrivée des S6 et S6 Edge qui sera comptabilisée au deuxième trimestre. Comme pour Apple, les ventes de tablettes sont en baisse, probablement cannibalisées en partie par la vente de smartphones aux écrans de plus en plus grands.

Lenovo Motorola serait en troisième position, avec 5 % de parts de marché, contre 7 % au premier trimestre 2014, et Huawei avec près de 5 % de parts de marché.