Facebook invente l’intelligence artificielle assistée par humain !

Facebook veut s’attaquer à Siri et aux autres assistants personnels avec son assistant virtuel, appelé M.

Intégré à l’application Messenger, M permettra d’aller plus loin que la génération actuelle des assistants personnels, en effectuant des achats, en réservant un restaurant ou en envoyant des cadeaux à un être cher.

 

Mais on pourrait avoir l’impression d’un véritable retour en arrière, puisque les technologies d’intelligence artificielle qui supportent le projet seront soutenues par des superviseurs humains. L’élément humain ne permettant pas le passage à l’échelle, Facebook devra trouver le moyen de s’en passer si elle veut concurrencer les ténors du secteur.

Dans un premier temps, M sera testé à une échelle des plus réduites : quelques centaines de Californiens.

 

M est bien une référence à James Bond. Pas au directeur du MI-6, mais à son assistante Miss Moneypenny.

 

On utilisera M comme on écrit un message, ou en utilisant la reconnaissance de la parole. Le système pourra envoyer des questions pour préciser l’intention de l’utilisateur, ou des mises à jour sur le statut de tâches à effectuer. L’utilisateur n’aura aucun moyen de savoir s’il a été assisté par un être humain, appelé ‘entraîneur M’, ou par le système d’intelligence artificielle.

 

Sur ce marché, Facebook compte sur l’énorme portée de Messenger, une application que Facebook a forcé 700 millions d’utilisateurs à télécharger, en supprimant toute fonctionnalité de messagerie de l’application éponyme.

C’est toutefois un marché déjà mature, avec Google Now, Microsoft Cortana, Apple Siri, tout comme des start-up comme Magic, OperatorTaskrabbit, Yapi avec son application Fetch qui assiste pour les achats, ou WeSecretary, un addon pour WeChat qui compte plus d’un demi milliard d’utilisateurs actifs mensuels.