Microsoft lance le premier aperçu d’Azure Stack pour faciliter le modèle de cloud hybride pour les entreprises

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité du premier aperçu technique d’Azure Stack, un ensemble de logiciels de gestion d’informatique dans le nuage pour les centres de traitement de données propres des entreprises, conforme aux standards du cloud public Microsoft Azure.

Azure Stack avait été présenté pour la première fois en mai 2015 lors de la conférence Ignite.

Azure Stack facilite l’approche du cloud hybride :

– Pour les développeurs, en maximisant leur productivité. Ils écrivent des applications avec des interfaces de programmation identiques à celle de Microsoft Azure, et peuvent les déployer indifféremment en interne, ou sur Microsoft Azure ;

– Pour les professionnels de l’informatique, qui peuvent transformer leurs centres de traitement de données en ressources Azure infrastructure en tant que service, IaaS, ou plateforme en tant que service, PaaS, en utilisant les mêmes outils de gestion et d’automatisation que sur Microsoft Azure ;

– Pour les entreprises, qui peuvent adopter le modèle d’informatique dématérialisée hybride, en gardant en interne certaines parties de leurs systèmes d’information pour des raisons de régulation, de contrôle des données personnelles, de latence ou de personnalisation.

Sont compris dans Azure Stack : une architecture standardisée, avec le même portail de gestion, les mêmes modèles applicatifs basés sur Azure Resource Manager, et les mêmes outils DevOp : Visual Studio, Powershell, nombreux outils additionnels en code source ouvert.

Microsoft va lancer plusieurs aperçus successifs d’Azure Stack dans les prochains mois, apportant des ressources supplémentaires, comme des images de systèmes d’exploitation ou des patrons pour Azure Resource Manager, avec pour but un lancement de la version finale au quatrième trimestre.

Le premier aperçu est une démonstration de faisabilité limitée à une seule machine.

Azure Stack sera présenté par Mark Russinovich, le directeur technique d’Azure, et Jeffrey Snover, ingénieur émérite et père de PowerShell, lors d’une webdiffusion le 3 février 2016 à 18 heures (heure de Paris).

 

Vidéo de présentation du 4 mai 2015