Les ventes de Galaxy S7 permettent à Samsung d’afficher son meilleur résultat trimestriel depuis deux ans

Samsung a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 5 % à 50 940 milliards de wons, et le résultat opérationnel bondit de 18 % à 8 140 milliards de wons (respectivement 40,9 et 6,5 milliards d’euros).

Le résultat net reste toutefois quasi stationnaire à 5 850 milliards de wons (4,7 milliards d’euros).

Plus de la moitié des profits sont produits par la division mobile. Ces derniers ont augmenté de 56 % en un an. Ces excellents résultats s’expliquent par les bonnes ventes de smartphones haut de gamme. La proportion des ventes de Galaxy S7 Edge, le modèle le plus haut de gamme de la marque, augmente. Les marges sur les moyen et bas de gamme sont maintenues.

Le troisième trimestre risque d’être plus difficile, avec le lancement attendu de l’iPhone 7 à l’automne. Pour le contrer, le Coréen prévoit d’augmenter ses dépenses marketing et de sortir de nouveaux modèles de smartphones.

Les ventes de la division électronique grand public sont en hausse de 3 %, grâce aux télévisions haut de gamme : UHD et incurvées.

Les ventes de la division écrans sont en baisse de 3 % : si les écrans OLED se vendent bien, les écrans LED/LCD font face à une concurrence féroce. Les bénéfices de la division sont divisés par trois.

 

Samsung_Q2_2016