Intel Fab D1D, Hillsboro, Oregon

Intel prend une participation dans le chinois Tsinghua

Intel vient d’annoncer qu’elle prenait une participation de 20 pourcents dans la holding chinoise d’État Tsinghua Unigroup pour 9 milliards de yuans renminbi (1,15 milliard d’euros).

Tsinghua est le propriétaire de Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics, deux entreprises de semi-conducteurs spécialisées dans les puces pour smartphones et autre appareil utilisant la 2G, 3G ou 4G.

Le but de l’investissement est d’accélérer le développement et l’adoption d’appareils mobiles à base d’Intel en Chine.

« La Chine est désormais le premier marché pour les smartphones et a le plus grand nombre d’utilisateurs d’Internet au monde. » affirme Brian Krzanich, le PDG d’Intel.

Conjointement avec Intel, Spreadtrum Communications va développer et commercialiser une gamme de systèmes sur une puce (SoCs) à base d’architecture Intel. Les premiers SoCs sont attendus au deuxième trimestre 2015.

Alors qu’Intel bénéficie d’un quasi-monopole sur le marché des processeurs pour ordinateurs, la situation est inversée dans le secteur des smartphones et des tablettes où les systèmes sur une puce de Qualcomm à base de processeurs d’architecture ARM dominent le marché, légèrement suivi du taïwanais MediaTek.