Aux États-Unis, les revenus du streaming dépassent pour la première fois les vente de CD

Le dernier rapport (PDF) de la Recording Industry Association of America (RIAA) montre que le chiffre d’affaires des services de diffusion en flux continus dépasse pour la première fois celui des CD en 2014, alors que le marché de la musique reste stable avec un chiffre d’affaires de 6,97 milliards de dollars.

Les ventes de CD se sont effondrées de 12,7 % en valeur à 1,85 milliard de dollars, soit 27 % des revenus totaux.

Pendant ce temps, le chiffre d’affaires des diffusions en flux continus a augmenté de 29 % à 1,87 milliard de dollars. Sont inclus dans cette catégorie les services de streaming comme Spotify ou Rhapsody, les stations de radio Internet comme SirusXM, et les revenus sans abonnement de services à la demande comme YouTube ou Vevo.

Les abonnements payants sont passés de 1,8 million en 2011 à 7,7 millions on 2014. Leur revenu a augmenté de 25 % en glissement annuel à 799 millions de dollars, tandis que les revenus issus de la publicité ont augmenté de 35 %.

Les téléchargements permanents, comme iTunes, sont en baisse de 8,7 % en 2014 mais représentent toujours 37 % du chiffre d’affaires de l’industrie.