Cette nuit, Arianespace a placé sur orbite ses 558e et 559e satellites : EUTELSAT 172B et ViaSat-2.

Ils ont été lancés par une fusée Ariane 5 ECA du Centre spatial guyanais. Le vol décroche un nouveau record de charge utile avec 10 865 kg.

ViaSat-2

ViaSat est un fournisseur global de services haut débits.

Le ViaSat-2 est un satellite géostationnaire, fabriqué par Boing, qui exploite la bande de fréquences Ka, afin d’offrir une connectivité haute capacité sur une grande couverture : Amérique du Nord, Amérique Centrale, les Caraïbes et le nord de l’Amérique du Sud.

Il peut réattribuer dynamiquement sa capacité en fonction des besoins.

Comparé à son prédécesseur, ViaSat-1, il couvre sept fois la surface et double la bande passante à plus de 300 gigabits par seconde. Il est considéré comme le plus puissant des satellites de communication en orbite.

 

EUTELSAT 172 B

Eutelsat est l’un des premiers opérateurs télécoms de satellites, avec une flotte de 39 satellites.

L’Eutelsat 172 B, qui exploite les bandes de fréquences C et Ku, est le premier satellite entièrement électrique fabriqué par Airbus à Toulouse.

Il est positionné sur l’orbite 172 degrés est, une position stratégique idéale pour couvrir l’Asie-Pacifique, sur terre comme sur mer, de l’Alaska à l’Australie.

Il sera utilisé pour répondre aux nouvelles applications : connectivité à bord des avions, connectivité maritime, interconnexion de réseaux de téléphonie mobile, vidéo, et services gouvernementaux.