Alors que AMD a repris des parts de marché sur le segment des processeurs pour PC avec la gamme Ryzen, et que les premiers processeurs EPYC pour serveurs sont commercialisés, Intel dévoile sa nouvelle plateforme de processeurs pour les data centres et les serveurs : Xeon Scalable.

Xeon Scalable

Dévoile, car en fait une trentaine de ses plus grands clients en utilisent près de 500 000 unités depuis des mois en production dans le cadre du programme des adopteurs précoces.

En toute modestie, Intel affirme que la plateforme, développée depuis cinq ans, est l’avancée la plus importante depuis dix ans.

Les gains de performances par rapport à la génération précédente peuvent atteindre 1,65x, le plus grand gain jamais réalisé par le fondeur. Les performances pour la sécurité seraient multipliées par 2, et Xeon Scalable apporterait de l’agilité à ses clients, grâce à un coût du cycle de vie réduit de 65 % et 4,2 fois les capacités en machines virtuelles par rapport à un serveur de 4 ans.

Les performances sont augmentées grâce à 768 ko de cache L2 par cœur, l’amélioration du cache L3 malgré une forte réduction, l’AVX-512, l’architecture en mailles (Mesh) et la technologie QuickAssist.

AVX-512 est une extension, introduite avec les Xeon Phi, qui permet d’effectuer de nombreuses opérations vectorielles simultanées en virgule flottante ou sur des entiers, avec les meilleures performances par watt. Même avec la baisse de fréquence de tous les cœurs qu’impose l’utilisation intensive de l’AVX-512, les performances sont au total fortement améliorées. Il faudra probablement des années pour que les développeurs tirent toutes les performances de l’AVX-512.

Avec Xeon Scalable, Intel change la topologie exploitée depuis dix ans : on passe de l’anneau à la maille :

Chaque nœud, composé d’un cœur, de cache de dernier niveau et d’un agent, est interconnecté, un peu à la façon des Xeon Phi. Si cette organisation a le défaut de ne pas supporter des vitesses d’horloge aussi rapides qu’une topologie en anneau, elle passe à l’échelle plus facilement, ce qui est primordial dans un contexte de multiplication des cœurs.

La plateforme serait déjà à l’origine de 58 records du monde de performance, et Intel insiste qu’il ne s’agit pas seulement de benchmarks, mais également des performances réelles. SAS aurait ainsi augmenté les performances de son service de statistiques d’affaires par 2, et Telefonica aurait multiplié ses performances de routages par 1,67.

Enfin, avec la nouvelle plateforme, le coût du chiffrement est presque nul : 0,37 % de coût additionnel.

L’offre

Des dizaines de références sont disponibles. Intel a décidé de changer sa nomenclature, adoptant une typologie platine-or-argent-bronze, en remplacement des dénominations E3, E4, E5, E7.

Ce que regretteront certains, car il n’y a pas de correspondance 1:1 entre l’ancien et le nouveau système.

La couleur est accompagnée d’une référence à 4 chiffres, et d’un suffixe :

  • M. pour les processeurs qui supportent 1,5 téraoctet de mémoire vive par socket au lieu de 768 gigaoctets en standard ;
  • T pour une longévité étendue ;
  • F pour l’intégration d’OmniPath Fabric.

Platinum

Les Xeon Platinum 81xx ont 4 à 28 cœurs, les fréquences d’horloge les plus élevées, la plus grande flexibilité en sockets (2, 4, 8+), jusqu’à 3 Ultra Path Interconnect (UPI) à 10,4 GT/s.

Ce sont les successeurs des Xeons E7.

Leurs prix s’échelonnent entre 4 702 et 13 011 dollars par unité en quantité de 1 000. Même si les clients ne paient jamais ces tarifs officiels, certains analystes pensent que tous les clients ne verront pas d’un bon œil ces prix jusqu’à deux fois supérieurs à la génération précédente.

Gold

Les Xeon Gold sont constitués de deux sous-catégories :

61xx, jusqu’à 22 cœurs, 3 UPI, AVX-512 avec 2 FMA, DDR4-2666 MHz ;

51xx, jusqu’à 14 cœurs, 2 UPI, AVX-512 avec 1 FMA, DDR4-2400 MHz.

 

Silver

Les Xeons Silver 41xx ont jusqu’à 12 cœurs, 2 UPI à 9,6 GT/s, DDR4-2400.

Bronze

Les Xeon Bronze 31xx ont jusqu’à 8 cœurs, 2 UPI à 9,6 GT/s, DDR4-2133 et sont concus pour les serveurs d’entrée de gamme à 2 sockets.