Bon 3e trimestre pour Microsoft

Microsoft vient de présenter les résultats de son 3e trimestre de l’exercice 2014. Ils dépassent les prévisions des analystes financiers et l’action a pris 2,7 % après la clôture.

Satya Nadella, Microsoft. 2014-01
PDG Satya Nadella

Le chiffre d’affaires augmente de 8 % en glissement annuel à 20,4 milliards de dollars (14,7 milliards d’euros), en dépit du taux de change désavantageux, alors que les résultats d’exploitation progressent de 4 % à 7 milliards de dollars (5 milliards d’euros). Les résultats nets diminuent de 6 % à 5,66 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros), ce que Microsoft explique par des produits constatés d’avance exagérés l’an dernier. Les résultats nets dépassent toutefois de 7,9 % les prévisions des analystes.

Le chiffre d’affaires de la Xbox augmente de 41 %, poussé par la XBox One, et celui des Surfaces de 50 %, mais les marges sont en baisse à cause la Xbox One.

Les revenus de Bing augmentent de 38 %.

Pour la division commerciale, qui rassemble les serveurs, les revenus d’Office 365 pour les professionnels et Azure, le chiffre d’affaires est en hausse de 7 % à 12,23 milliards de dollars (14,7 milliards d’euros) et la marge brute en hausse de 6 %. Les entreprises continuent de plébisciter Windows et la firme a profité de la fin de Windows XP, et des mises à jour vers Windows 7 ou Windows 8.

Le chiffre d’affaires de SQL Server augmente de 10 %, tandis que celui d’Office 365 pour les professionnels croît de 100 % et Microsoft Azure de 150 %.

L’acquisition de Nokia Devices & Services est effective au 25 avril 2014. On s’attend que les marges baissent nettement après la fusion, affectée d’une part par les marges traditionnellement inférieures des appareils, et d’autre part par les frais non récurrents d’intégration et de plans sociaux.