Google+ en sursis ?

Vic Gundotra, le père et le directeur de Google+ quitte Google, avec effet immédiat, et les rumeurs vont bon train sur l’avenir de Google+. Il est remplacé par David Besbris alors qu’on s’attendait à la promotion du bras droit de Gundotra,Bradley Horowitz.

Après l’échec cuisant de Google Buzz, il devient important pour Google de trouver une réplique à Facebook. Vic Gundrota, qui entrait chez Google en 2007 pour s’occuper des efforts mobiles et des relations avec les développeurs, travaille alors sur un média social, Google+, lancé en 2011.

Vic Gundotra
r Vic Gundotra

Gundrota, connu pour son franc-parler et son mépris pour la diplomatie, invente l’idée de cercle, qui limitent le partage d’information à des groupes en fonction du contexte, à l’inverse de la notion d’ami de Facebook.

La dernière fois que Google a publié les chiffres, en octobre 2013, Google+ avait 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels (contre 1,38 milliard pour Facebook dernièrement).

Le lancement de Google+ était un échec. Il a fallu plus ou moins forcer les utilisateurs des autres services de Google, comme YouTube ou Gmail, à s’inscrire sur Google+ pour augmenter le nombre d’inscrits. Les commentaires sur YouTube ont été supprimés et remplacés par les commentaires Google+, ce qui n’a de loin pas ravi les utilisateurs. En interne, les autres équipes sommées d’intégrer Google+ n’étaient pas enchantés.

Aujourd’hui, les rumeurs abondent. Certains affirment que Gundrota a été licencié. D’autres sources internes affirment que Google+ est un mort vivant, ce que nient les relations publiques de la firme.

Une source de Techcrunch affirme :

« Quand vous virez le chef et que vous retirez les ressources, c’est ce qui arrive ».

Google+ ne serait plus un produit mal aimé, mais se transformerait en plate-forme pour d’autres services de la firme de Mountain View. Les employés affectés au projet, environ 1 200 seraient distribués dans d’autres départements, majoritairement aux applis mobiles. Parmi les autres, ceux de Google Hangouts intégreraient l’équipe Android.

Il n’y aurait dorénavant plus d’utilisation forcée de Google+ dans les autres services de Google. Google+ resterait le service d’identité de Google, dont le but est que chaque utilisateur de ses services (moteur de recherche, YouTube, …) soit toujours connecté.