Office pour Android arriverait avant Office pour Windows 8

D’après des sources de la journaliste américaine Mary Jo Foley, généralement bien informée, Microsoft Office pour Android arriverait avant la version pour Windows 8 ;

Lors de la conférence re/code, le CEO de Microsoft Satya Nadella, répondait à la question, pourquoi Touch Office arrivait d’abord sur iPad :*

« Notre intention est que nos services soient disponibles sur tous les terminaux. Il y aura des terminaux Windows et il y aura d’autres terminaux et nous devons nous assurer que nos services tournent sur chacun d’entre eux.

Cela étant dit, l’iPad a la plus grand part de marché. Nous aurons certainement un Office optimisé pour le tactile pour Windows, et il arrive. Mais je ne voulais pas que cela soit un frein pour nous ».

Si la course aux parts de marché est logique, et qu’il soit intéressant pour les consommateurs que Microsoft cherche l’universalité, on s’éloigne dangereusement de la doctrine selon laquelle les produits Microsoft sont disponibles en premier sur Windows, et sont les meilleurs sur Windows.

On n’est pas loin de prendre les clients fidèles de Microsoft pour des idiots, et certains clients pourraient se lasser d’être servis en dernier.

Il est difficile de prendre Microsoft au sérieux quand aucune de ses applications majeures n’existe en version moderne Windows 8, bientôt deux ans après le lancement du système d’exploitation et qu’elle affirme d’une part que ces applications sont faciles à programmer, et d’autre part qu’elle soutient Windows 8, qui a du mal à s’imposer tant auprès des consommateurs que de la clientèle d’entreprise – malgré ses qualités.

Pourquoi l’équipe Office, qui a engrangé des dizaines de milliards de profits, dont l’essentiel par des clients sous Windows, est-elle incapable deux ans après de sortir une version touch-first pour Windows ? Se sent-elle limitée par l’API WinRT ? Pense t-elle Windows 8 inadaptée au tactile ?

Pourquoi les démonstrations des futures mises à jour d’Office, comme l’intégration des conversations Yammer dans Outlook, ont-elles toujours lieu sur la version Web d’Outlook, et non la version native d’Outlook pour Windows ? Microsoft éprouve t-elle en plus des difficultés à intégrer les services Cloud dans les applications bureau pour Windows?

D’après les sources de la journaliste, Office pour Android serait disponible d’ici à la fin de l’année.

Il faudrait attendre le printemps 2015 pour une version touch-first d’Office pour Windows. Hors c’est aussi la date présumée de sortie de Threshold, nom de code de Windows 9.

Si cela s’avérait, il n’y aura donc jamais eu de version touch-first pour Windows 8, et les clients d’Office 365 sous Windows, qui paient un abonnement pour avoir des  mises à jour régulières et ne pas attendre ce type de synchronisation entre versions majeures de logiciels de Microsoft, seront les dindons de la farce.

Notons que Microsoft n’a confirmé aucune de ces rumeurs. On aimerait pourtant que Microsoft prenne des engagements sur sa feuille de route.

 

* Traductions du Diligent