Adobe dépasse les prévisions au deuxième trimestre

Des résultats en hausse…

L’éditeur de logiciels pour créatifs (Photoshop, InDesign) a dépassé les prévisions des analystes pour le deuxième trimestre de son exercice 2014, avec un résultat d’exploitation de 250 millions de dollars ( 185 millions d’euros) en hausse de 3 % en glissement annuel.

C’est la première hausse en 7 trimestres.

La firme, qui change son modèle d’affaire en forçant ses clients à s’abonner à ses logiciels plutôt que de les acheter, a ajouté 464 000 clients à son service Creative Cloud, portant le total à 2,31 millions.

Cette politique n’a pas été appréciée par tous les clients, qui auraient apprécié le choix entre l’abonnement et l’achat de licences et profite surtout à la firme, qui peut lisser ses résultats.

Elle a néanmoins occasionné plusieurs trimestres de baisse d’activité.

 

… malgré les désagréments du nouveau modèle d’affaires pour les clients

D’autre part, les bénéfices vantés de l’abonnement, comme des mises à jour continuelles, ne se vérifient pas toujours : les graphistes utilisant des écrans à très haute résolution sous Windows 8 attendent toujours, depuis plus de 2 ans, une solution au problème de l’interface graphique minuscule et illisible qui ne s’adapte pas aux hautes résolutions, de certains logiciels phares comme Photoshop.

Et les pannes du service empêchent de travailler, ce qui n’arrivait pas avec les logiciels vendus.

Le CEO Shantanu Narayen pense néanmoins que c’est la bonne solution à moyen terme, et vu la situation de quasi-monopole de l’entreprise dans le secteur, les clients n’ont à terme d’autre choix que de s’abonner.

Adobe Systems prévoit 1 million d’abonnés supplémentaires au deuxième semestre.

Le chiffre d’affaires augmente, pour la première fois en 6 trimestres, de 5,7 % à 1,07 milliard de dollars (789 millions d’euros).

Le cours de l’action a grimpé de 9 % après la publication des résultats. Au total, le cours a pris 13 % depuis le début de l’année.