Instagram quitte AWS

Charlie Manese, un ingénieur en infrastructure chez Facebook, a annoncé lors d’une présentation vidéo pour Infrx sur Facebook et Open Compute Project, que les photographies du service Instagram ne sont plus stockés sur des serveurs Amazon Web Services (AWS), mais dans les propres centres de traitement de données de Facebook, la maison mère d’Instagram.

AWS est le service Cloud sur lequel se sont bâties de très nombreuses start-ups, qui en sous-traitant leur stockage et leurs serveurs, font l’économie d’infrastructures tout en pouvait servir une clientèle qui croît par millions ou dizaines de millions par mois. Aujourd’hui, AWS est concurrencée par d’autres services Cloud comme Microsoft Azure ou Coogle Cloud Platform.

45 millions de photos sont téléversées chaque jour chez Instagram, qui en stocke 16 milliards au total.

Des chiffres impressionnants qui sont toutefois relativisés par les données de Facebook.

Ses 1,28 milliards d’utilisateurs actifs mensuels téléversent 350 millions de photos par jour pour un total de 400 milliards de photos stockées.

Depuis que l’infrastructure d’Instagram est gérée dans les centres de traitement de données Facebook, le nombre de serveurs nécessaire a diminué d’un tiers, et les économies sont substantielles.

Facebook est l’un des fondateurs de l’Open Compute Project, qui place les spécifications et les conceptions de serveurs et d’autres matériels de centre de traitement de données (unités d’alimentation, armoires,  châssis, stockage, …) dans le domaine public.

Ce qui leur permet de mettre en concurrence des fabricants pour des équipements exactement adaptés à leurs souhaits.

En janvier, Facebook affirmait avoir économisé plus d’un milliard de dollars avec OCP.

Récemment, Facebook a commencé à utiliser ses propres routeurs OCP.