Getty Images poursuit Microsoft en justice pour violation du droit d’auteur

La banque d’images Getty Images, qui gère une collection de 80 millions d’illustrations numériques, poursuit Microsoft en justice dans Cour fédérale du district sud de New York.

En cause, un nouvel outil offert aux sites web depuis la fin août 2014 : le widget d’images Bing.

Avec ce dernier, les sites peuvent inclure des galeries d’images, ou des diaporamas générés automatiquement à partir de mots-clés.

Getty affirme que le widget d’images n’utilise pas un ensemble de photographies pour lesquelles Bing aurait acheté une licence, mais toutes les photos disponibles sur la toile.

« En réalité, le défendeur a transformé l’intégralité des images en ligne du monde en guère plus qu’une vaste collection sans licence de ‘clips art’ ,  dans l’intérêt de ces éditeurs de site Web qui mettent en œuvre le Widget Image Bing, tout cela sans demander l’autorisation auprès des propriétaires de droits d’auteur sur ces images .»

En conséquence, Getty demande le blocage immédiat widget, ainsi que des dommages-intérêts non spécifiés.

Un porte-parole de Microsoft a répondu :

« En tant que propriétaires de droits d’auteur nous-mêmes, nous pensons que les lois dans ce domaine sont importantes. Nous allons étudier de près les préoccupations de Getty. »

Getty offre depuis quelques mois un outil d’intégration d’images pour les sites web, lui-même ne faisant pas l’unanimité auprès des photographes. Il est toutefois limité aux sites à but non lucratif et inclut le nom du  photographe.