Excellent 3e trimestre pour Intel

Intel aura eu le meilleur trimestre de son histoire en termes de chiffre d’affaires avec 14,55 milliards de dollars (11,40 milliards d’euros), en hausse de 8 % en glissement annuel.

La firme a vendu plus de 100 millions de microprocesseurs durant cette période, profitant d’un marché du PC en hausse de 9 %.

Les résultats opérationnels s’élèvent à 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros), en hausse de 18 % en glissement annuel.

Le PDG Brian Krzanich affime :

« Nous sommes heureux des progrès réalisés par la société. C’est le plus grand chiffre d’affaires trimestriel jamais atteint par la firme, et les bénéfices sont en forte hausse. Il y a plus à faire, mais nos résultats nous confortent sur le succès de l’exécution de notre stratégie d’étendre nos produits dans un large éventail de passionnants nouveaux marchés. »

Sur un an, l’action Intel s’est appréciée de 37,41 %, contre 10,58 % pour l’index S&P 500.

Intel a probablement repris des parts de marché à AMD.

Seule ombre au tableau, la division mobile et communication a perdu 1,04 milliard de dollars (815 millions d’euros). Intel étant arrivé très tard sur le marché des tablettes et des smartphones, laissant la place aux processeurs au design ARM, elle subventionne les tablettes à base Intel pour accélérer les ventes, qui devraient dépasser l’objectif de 40 millions de tablettes Intel en 2014, contre 10 millions en 2013.

Les ventes de puces 2G et 3G ont nettement diminué au profit des puces 4G, un marché que domine Qualcomm.