Microsoft: action en légère baisse à l’annonce des résultats trimestriels

Le cours de l’action Microsoft perd près de 2 % après la clôture suite à l’annonce des résultats du trimestre se terminant fin décembre 2014 (deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2015) pourtant meilleurs que les prévisions des analystes.

Les investisseurs ont probablement été influencés par les résultats nets de 5,86 milliards de dollars (5,19 milliards d’euros), en baisse de 10 % en glissement annuel, la baisse des revenus OEM des systèmes d’exploitation de 13 % et la prévision d’une baisse de revenus de 4 % au trimestre prochain à cause d’un dollar fort.

La baisse des résultats nets est due à l’augmentation de 50 % des provisions, le résultat opérationnel étant quasi inchangé à 7,85 milliards de dollars (6,96 milliards d’euros) .

La baisse des revenus OEM est due à la fin du cycle de mise à jour de Windows XP, un marché du PC en légère baisse, et des licences moins chères pour l’éducation. Les ventes des licences en volume pour entreprises sont en revanche en hausse de 3 %.

Au final, le chiffre d’affaires est en hausse de 8 % à 26, 47 milliards de dollars (23,46 milliards d’euros).

La division Devices and Consumer est poussée par des ventes de la Surface 3 en hausse de 24 %, des ventes de 6,6 millions de consoles Xbox, et des abonnements Office 365 Famille & Personnel en hausse trimestrielle de 30 % à 9,2 millions d’abonnés.

Les ventes de smartphones Lumia continuent leur progression record en volume avec 10,5 millions d’unités vendues contre 9,3 millions au trimestre précédent.

Les revenus de la division Commercial sont poussés par des revenus du cloud (Azure, Office 365, Dynamic CRM), en hausse de 114 %. Les ventes de produits et services serveurs croissent de 9 % tandis que les ventes de la suite Office traditionnelle sont en baisse de 1 % à cause de la transition vers le cloud.