Oculus s’intéresse au cinéma en réalité virtuelle

Oculus, la filiale de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle, dédie une équipe d’une dizaine de personnes, Oculus Story Studio, à l’exploration de l’utilisation de la réalité virtuelle pour les films.

Il s’agit de comprendre en quoi la réalité virtuelle pourrait offrir une expérience différente du cinéma traditionnel et des jeux. Dans un jeu, l’utilisateur a une très large liberté de déplacement et d’orientation de la caméra, alors qu’un film impose la vision de son directeur.

Si les professionnels du cinéma s’enthousiasment pour le potentiel de la réalité virtuelle, ils ne l’ont pas encore démontré. La plupart des projets en réalité virtuelle présentent des scènes statiques, et la question de savoir si l’on peut raconter une histoire en réalité virtuelle est toujours ouverte. Peut-on concilier narration et liberté totale du spectateur ?

L’équipe a produit son premier film, Lost, dirigé par Saschka Unseld, qui a travaillé précédemment en tant qu’animateur chez Pixar.

Le film dure en moyenne cinq minutes, mais la durée est influencée par les actions de spectateur, et peut varier de trois à dix minutes.

Lost est présenté en ce moment au festival du cinéma indépendant, Sundance Film Festival.