Mark Gurman de Bloomberg détaille le casque de réalité mixte qu’Apple sortirait cette année pour 3 000 $, soit deux fois plus que les modèles haut de gamme de la concurrence.
Nommé Apple Reality Pro, il serait sans doute présenté au printemps lors d’un événement dédié.
Sa capacité de suivi des yeux et des mains serait un argument majeur de vente : grâce à des caméras externes, le casque serait en mesure d’analyser les mains de l’utilisateur, tandis que des capteurs internes suivraient le regard de l’utilisateur.
Ce qui permettrait à ce dernier de contrôler l’appareil : en fixant son regard sur un objet à l’écran, comme une icône, un bouton ou une ligne d’une liste, il pourrait la sélectionner.
Et il pourrait lancer une opération en pinçant son pouce et son index ensemble. Une approche originale, puisque les autres casques sont souvent appairés à un contrôleur manuel.
On pourrait passer du mode réalité virtuelle au mode réalité augmentée à l’aide d’une « couronne numérique » comme sur l’Apple Watch.
Même à ce prix, la qualité sonore de ce casque serait minimale : il faudrait utiliser des AirPods, sans doute vendus en sus, pour profiter pleinement de l’audio spatial.
Le design du casque rappellerait celui des AirPod Max, alliant aluminium et verre.
Dixit Gurman :
« Le produit sera doté d’un écran incurvé à l’avant qui pourra montrer les yeux du porteur, avec des haut-parleurs sur les côtés et un bandeau qui permettra d’ajuster l’appareil autour de la tête de l’utilisateur. Cette conception sera différente de celle, essentiellement en plastique, des produits concurrents, qui attachent généralement l’appareil à l’utilisateur à l’aide de plusieurs bandes. »
On retrouverait une variante de la puce Apple M2 dans le Reality Pro, épaulé par une puce dédiée, nommée « Reality » pour les graphiques.
Les capacités de traitement seraient telles que les ingénieurs d’Apple chercheraient à limiter les risques de surchauffe. Ainsi, des ventilateurs pourraient être intégrés au casque, et les batteries seraient portées séparément, et connectées par un câble.
Ces batteries offriraient une autonomie de deux heures. Elles seraient longues de près de 15 cm et épaisses de plus de 2,5 cm, soit le volume de deux iPhone 14 Pro empilés, et leur poids serait notable.
Le Reality Pro pourrait servir d’écran externe pour un Mac. Un mode dédié à la vidéo donnerait l’impression d’être au cinéma ou dans un autre environnement, tel qu’un désert ou dans l’espace.
Gurman note qu’Apple reconnaîtrait devoir surmonter plusieurs défis et pourrait se contenter, en première génération, d’un produit dont l’ambition principale serait d’attirer les gens dans ses magasins.
Apple utiliserait une société écran en Nouvelle-Zélande pour déposer de nombreuses marques liées au projet, dont xrOS, qui serait le nom du système d’exploitation du casque.