Le cours de l’action de Microsoft perd plus de 3 % après l’annonce des résultats du deuxième trimestre de son exercice 2023, correspondant au quatrième trimestre calendaire 2022.
D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires ne progresse que de 2 % à 52,7 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes ; son résultat net chute de 12 % à 16,4 milliards de dollars.
Par activité :
Le chiffre d’affaires de Productivity and Business Processes est en hausse de 7 % à 17,0 milliards :
- Les ventes des produits et services dans le nuage liés à Office pour les professionnels croissent de 7 %, poussées par celles d’Office 365, en hausse de 11 % ;
- Les ventes des produits et services dans le nuage liés à Office pour le grand public diminuent de 2 % malgré une croissance de 1,9 million du nombre d’abonnées à Office 365, pour un total de 63,2 millions ;
- Le chiffre d’affaires de LinkedIn croît de 10 % ;
- Les ventes des produits et services dans le nuage liés à Dynamics progressent de 13 %, poussées par la croissance de 21 % de Dynamics 365.
Le chiffre d’affaires d’Intelligent Cloud augmente de 18 % à 21,5 milliards de dollars, poussé par celles d’Azure : 31 %.
Les ventes de More Personal Computing s’effondrent de 19 % :
- Les ventes OEM de Windows chutent de 39 % ;
- Les ventes de produits et services Windows auprès des professionnels baissent de 3 % ;
- Le chiffre d’affaires des contenus et des services Xbox décroît de 12 % ;
- Le chiffre d’affaires du moteur de recherche Bing et de la publicité numérique, hors coût d’acquisition de trafic, progresse de 10 % ;
- Les ventes d’appareils (Surface etc.) s’effondrent de 39 %.
Si la croissance d’Azure reste soutenue, Microsoft prévoit qu’elle s’élèvera à environ 30 % pour les prochains trimestres, en forte décélération, ce qui désappointe les investisseurs.
Durant la conférence téléphonique, Microsoft annonce ses prévisions pour le trimestre en cours : un chiffre d’affaires compris entre 50,5 et 51,5 milliards de dollars, largement au-dessous du consensus : 52,42 milliards.