Twitter: chiffre d’affaires en hausse, croissance des utilisateurs en berne

Le site de microblogues Twitter vient de publier les résultats du quatrième trimestre 2014.

Le chiffre d’affaires double presque à 479 millions de dollars en glissement annuel, tandis que les pertes s’élèvent à 125 millions de dollars, contre 578 un an auparavant. L’EBITDA ajusté non conforme aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (GAAP) s’élève à 141 millions de dollars, contre 301 l’an dernier, la différence majeure entre les deux mesures portant sur la catégorisation comptable ou non des rémunérations à base d’actions en tant que dépenses.

Ces résultats ont toutefois séduit les investisseurs, et le cours de l’action, qui avait perdu 44 % de sa valeur en 2014, est en hausse de 13 % après la clôture.

Pourtant, Twitter n’arrive toujours pas à accélérer la croissance de ses utilisateurs actifs mensuels (MAU), la plus faible des réseaux sociaux avec seulement 20 % en un an, pour atteindre 288 millions. C’est 3 % de moins que la période précédente, et c’est un problème récurrent depuis plusieurs années.

Le PDG Dick Costolo a affirmé lors de la conférence téléphonique qu’on pouvait déjà constater un renversement du ralentissement au trimestre en cours. Il réaffirme que l’augmentation du nombre d’utilisateurs est la priorité numéro un de l’entreprise.

90 % des revenus de Twitter sont issus de la publicité, et 88 % de la publicité de Twitter est mobile.

Pour le premier trimestre, la firme prévoit un chiffre d’affaires compris entre 440 et 450 millions de dollars, et un EBITDA ajusté de 89 à 94 millions de dollars.