Le cours de l’action Twitter plonge de 20 %

Fuite des résultats du premier trimestre 2015

Les résultats trimestriels de Twitter ont été publiés avant la clôture par erreur de Twitter ou du Nasdaq, qui gère la page investisseur de Twitter, même si cette dernière est côtés au New York Stock Exchange (Nyse).

Selerity, un fournisseur de données financière, l’a immédiatement remarqué et publié les résultats dans une série de tweets comme :

Le cours de l’action a immédiatement perdu plus de 5 %, puis a été suspendu jusqu’à ce que Twitter publie elle-même les résultats. Depuis le cours a perdu près de 20 %, et au plus bas 27 %.

Outre la bourde spectaculaire, les résultats sont en dessous des attentes des analystes financiers.

 

Des résultats en dessous des attentes

Le chiffre d’affaires est en hausse de 74 % à 436 millions de dollars (396 millions d’euros), contre 456 millions prévus, et les pertes s’accentuent de 23 % à 162 millions (147 millions d’euros).

Depuis son introduction en bourse en novembre 2013, Twitter a perdu plus de 1,25 milliard de dollars.

Source: Quartz
Source: Quartz

L’entreprise revoit ses résultats du second trimestre et de l’année à la baisse : chiffre d’affaires de 470 à 485 millions (contre une projection des analystes de 538 millions) au second trimestre, et de 2,17 à 2,27 milliards sur l’année, contre des prévisions internes précédentes de 2,3 à 2,35 milliards de dollars.

Il est fortement reproché à la compagnie de ne pas savoir prévoir ses résultats. Les analystes ont été très surpris, car les dernières conférences ne laissaient pas prévoir de tels résultats.

 

Faible croissance des utilisateurs

Twitter a toujours autant de mal à développer son nombre d’utilisateurs actifs mensuels, qui s’élève à 302 millions, en hausse de 18 % en glissement annuel, contre une hausse annuelle de 20 % au trimestre précédent.

(C) 2015 Le Diligent
(C) 2015 Le Diligent

 

Nouveaux accords

Pour augmenter ses revenus publicitaires, Twitter a conclu un accord avec Google. Les clients du service de publicité DoubleClick pourront désormais acheter aussi des Tweets promus.

Twitter a aussi annoncé le rachat de TellApart, une entreprise qui aide les annonceurs à trouver des acheteurs potentiels sur l’ensemble des périphériques qu’ils utilisent. Twitter n’a pas annoncé le montant de la transaction. Dick Costolo, le PDG de Twitter, était un investisseur de TellApart.