Intel: résultats solides au second trimestre

Intel vient de publier ses résultats pour le second trimestre 2015. Ils sont en ligne avec ses propres prévisions, et supérieurs aux estimations des analystes financiers : le cours de l’action a augmenté de 6 % après la clôture.

Le chiffre d’affaires s’élève à 13,2 milliards de dollars (12,1 milliards d’euros), en baisse de 5 % en glissement annuel, mais en hausse séquentielle de 3 %.

Le bénéfice net s’élève à 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros), en baisse de 3 % en glissement annuel, mais en hausse séquentielle de 36 %.

 

La crise du secteur des ordinateurs personnels (-9,5 % en volume d’après Gartner) affecte directement Intel : sa division Client Computing Group a un chiffre d’affaires en baisse de 14 % (mais en hausse séquentielle de 2 %). La sortie de Windows 10 fin juillet, et le début de la commercialisation de la sixième génération de processeurs Intel Core, nom de code Skylake, devraient pousser le second semestre.

C’est grâce aux activités centre de traitement de données, Datacenter Group, en hausse séquentielle de 5 %, et de 10 % en glissement annuel ; et Internet des objets (Internet of Things Group), en hausse séquentielle de 5 %, et de 4 % en glissement annuel, qu’Intel maintient son chiffre d’affaires et ses bénéfices.

Son PDG Brian Krzanich note :*

« Les résultats du deuxième trimestre montrent la transformation de notre activité, avec la croissance de nos activités centres de traitement de données et IoT représentant 70 % de nos résultats d’exploitation et aidant à compenser un marché du PC difficile. »

 

Pour le troisième trimestre, Intel prévoit un chiffre d’affaires de 13.8 à 14.8 milliards de dollars, et une marge brute de 63 %, plus ou moins quelques pourcents.

Lors de la conférence téléphonique, Krzanich note qu’en ce moment, Intel est plus proche du doublement de la densité des transistors tous les deux ans et demi, et donc légèrement plus lent que le rythme de 24 mois prévu par la loi de Moore, révisée en 1975.

Une troisième génération de processeurs 14 nm devrait suivre les processeurs Skylake. Les modèles en 10 nm, nom de code Cannon Lake, sont prévus pour le second semestre 2017.

 

* Traductions: Le Diligent