Apple lance la quatrième génération d’Apple TV

L’Apple TV est un produit étrange, longtemps resté un ‘passe-temps’ d’Apple.

Étrange en tout cas pour les Européens, souvent équipés de Smart TV, et de box Internet permettant de diffuser des chaînes en ligne comme Netflix, et des vidéos de services comme YouTube.

Et la plupart des PC, du moins sous Windows sont capables de diffuser des vidéos sur une télévision sans fil, avec des technologies de type WiDi.

Enfin, de nombreux Sticks HDMI à bas prix permettent de connecter d’anciennes télévisions à Internet ou des ordinateurs, des tablettes et des smartphones.

 

Quoi qu’il en soit, Apple a entièrement revu sa gamme.

L’Apple TV est désormais un boîtier avec son propre système d’exploitation, tvOS, son propre magasin d’applications, et le support de Siri, l’assistant virtuel de la marque.

Comme les rumeurs le prédisaient, l’Apple TV sera bien équipée du processeur A8, de 2 Go de mémoire vive, et de 32 ou 64 Go de stockage.

Ce stockage n’est pas vraiment permanent, il sert surtout de buffer pour les diffusions en flux continus et les applications. Ces dernières ne devront pas dépasser les 200 Mo, mais pourront télécharger des fichiers supplémentaires jusqu’à 20 Go (et devront apparemment le faire à chaque utilisation à la demande).

Ces applications seront ‘universelles’ : elles pourront théoriquement tourner sur Apple Watch, iPhone, iPad et Apple TV.

La connectique est relativement complète avec Bluetooth 4, Wi-Fi AC et un port Ethernet 10/100BASE‑T.

La définition maximale supportée est de 1080p : on ne pourra donc pas regarder d’émissions en 4K.

 

Avec AirPlay, il sera possible de visionner les contenus multimédias des smartphones, tablettes et ordinateurs de la marque.

 

Une manette Nimbus de SteelSeries, vendue séparément, permettra de transformer l’Apple TV en console de jeux.

 

Avec l’Apple TV, on pourra regarder des chaines comme NetFlix et CanalPlay, et louer ou acheter des films et des émissions sur iTunes.

L’Apple TV sera disponible fin octobre dans 80 pays.

La télécommande avec Siri ne sera toutefois disponible qu’en Allemagne, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, France et Royaume-Uni. Dans les autres pays, Siri sera remplacée par un moteur de recherche.

 

Le prix en France n’a pas été indiqué, mais sera probablement de l’ordre de 149 € en 32 Go, et 199 € en 64 Go.