Amazon lance AWS IoT

Durant la conférence re;Invent 2015, qui s’est tenue à Las Vegas du 5 au 8 octobre 2015, Amazon a annoncé le lancement de la bêta de sa plateforme pour l’Internet des objets, AWS IoT.

Cette plateforme pourrait supporter ‘des milliards d’appareils et des milliers de milliards de messages.’

Elle se compose :

  • D’un registre, Thing Registry, qui contient les métadonnées sur les appareils décrivant leurs attributs et leurs capacités ;
  • D’un Thing Shadows, une représentation persistante des objets d’un déploiement IoT, qui permet de synchroniser des états en ligne ou hors ligne ;
  • D’une passerelle vers les objets connectés, avec des kits de développement pour chaque type d’objets, permettant notamment leur identification avec des certificats X.509 ou une identité Amazon Cognito, et la communication avec :
  • Le broker de messages compatible MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), un protocole ouvert de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP, et compatible HTTP1.1 ;
  • Le Rules Engine, ou gestionnaire des règles, qui permet de transformer les messages à partir d’expressions dont la syntaxe rappelle SQL, et de les transférer vers les services Cloud adéquats ; DynamoDB, S3, Lambda, SNS, SQS, Kinesis ou Kinesis Firehose.

On peut créer, configurer et inspecter ces composants à l’aide de la console de gestion AWS, la ligne de commande, ou l’interface de programmation IoT.

Comme d’habitude dans le nuage informatique, le coût est à l’usage, et l’on peut mettre les services automatiquement à l’échelle. La tarification est fonction du nombre de messages publiés ou recus, un message étant définit dans ce contexte comme un bloc de 512 octets. Le service est gratuit pour 250 000 messages ou moins par an, et coûte ensuite 5 $ par million de messages.

AWS IoT se base sur une adaptation de la plateforme ThingFabric de la start-up 2lemetry qu’Amazon a racheté en mars 2015.

Une fois n’est pas coutume, Amazon est à la traîne sur sur certains de ses concurrents: même si elle n’est pas directement comparable, l’Azure IoT Suite est disponible en version finale depuis peu.