IBM déçoit au troisième trimestre et le cours de l’action est à son plus bas depuis cinq ans

IBM vient de publier ses résultats du troisième trimestre, qui sont en dessous des attentes des analystes financiers. L’entreprise révise ses prévisions de bénéfice sur l’ensemble de l’année de plus de 6 %. Suite à l’annonce, le cours est actuellement en baisse de 5,82 % à 140,50 $, son plus bas niveau depuis cinq ans.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires est en recul de 14 % à 19,3 milliards de dollars (17 milliards d’euros). C’est le quatorzième trimestre consécutif de baisse du chiffre d’affaires d’IBM. L’entreprise blâme le dollar fort pour 9 % de baisse du chiffre d’affaires, et la cession de la division System x pour 4 %. Notons qu’IBM avait déjà attribué ces deux facteurs dans les mêmes proportions pour expliquer la baisse inattendue de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre.

Le résultat net est également en baisse de 14 % en glissement annuel à 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires des activités ‘impératif stratégique’, cloud, analytique d’affaire et engagement, est en hausse de 17 %, avec 9,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les 12 dernier mois pour les activités cloud, dont 4,5 milliards pour le nuage informatique en tant que service.

Le chiffre d’affaires de la division Business Analytics est en hausse de 9 %.

Ce qui ne suffit pas pour compenser les baisses des segments traditionnels: -10 % pour la division Global Technology Services, -13 % pour les Global Business Services, -10 % pour la division Software et -39 % pour la division Systems Hardware. La vente de la division Systems x explique en partie le déclin, mais le stockage ne va pas mieux, avec -19 %, et les Power Systems sont en baisse de 3 %. Seule l’activité ordinateur central se porte bien, avec une croissance de 15 % du chiffre d’affaires des mainframes z Systems.

Géographiquement, les revenus sont en baisse en glissement annuel de 10 % pour l’Amérique du Nord, 16 % en Europe, Moyen-Orient et Afrique, 19 % en Asie-Pacifique, et 30 % pour les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).