Le spécialiste des solutions de stockage à base de disques durs Western Digital rachète le spécialiste des solutions de stockage à base de SSD SanDisk pour 19 milliards de dollars (16,7 milliards d’euros), ce qui représente une prime de 15 % sur le cours de l’action de mardi. Chaque action de SanDisk sera échangée contre 85,10 $ en liquide et 0,0176 action de Western Digital, d’une valeur d’environ 1,40 $, pour un total de 86,50 $.
Fin septembre, Western Digital recevait un investissement de 3,8 milliards de dollars de l’université chinoise de Tsinghua, via le véhicule Tsinghua Unisplendour Corp, contre 15 % de son capital. Depuis une dizaine de jours, il se disait que SanDisk était en discussion avec Western Digital et Micron, un spécialiste du stockage SSD et des mémoires. Il y a deux jours, Bloomberg affirmait que le rachat de SanDisk par Western Digital était imminent.
Western Digital détient 44 % du marché en déclin des disques durs traditionnels. Avec l’acquisition de SanDisk, Western Digital s’offre une expertise et un portfolio de brevets couvrant les mémoires NAND, 3D NAND, NVM (mémoire non volatile), sans oublier les capacités de production avec la coentreprise de SanDisk et de Toshiba.
D’après Western Digital, le rachat double son marché potentiel, et lui permet de s’étendre sur un segment à croissance plus élevée.
Cette acquisition intervient au cours d’un cycle de consolidation des secteurs des composants et du stockage. Le 12 octobre 2015, Dell rachetait EMC pour 67 milliards de dollars.
SanDisk devrait publier les résultats de son troisième trimestre aujourd’hui.