Le fabricant sud-coréen de semi-conducteurs SK hynix a publié ses résultats du quatrième trimestre 2022.
Ses ventes chutent de 38 % en glissement annuel à 5,76 milliards d’euros (7,699 trillions de wons) et pour la première fois en dix ans, elle perd de l’argent : 1,27 milliard d’euros de pertes d’exploitations et 2,63 milliards de pertes nettes.
Ce que le groupe explique par une faible demande pour les mémoires vives, et la chute de leurs prix.
On ne devrait pas attendre d’amélioration avant le deuxième semestre 2023.
Sur l’ensemble de l’année 2022, le chiffre d’affaires de SK hynix progresse de 4% à 33,38 milliards d’euros (44,648 trillions de wons), son résultat d’exploitation se contracte de 44 % à 5,24 milliards d’euros, et son résultat net chute de 75% à 1,82 milliard d’euros.
SK hynix confirme sa décision de diviser par deux ses investissements à 7 milliards d’euros en 2023.
Kim Woohyun, son directeur financier, commente :
« Le lancement par Intel de nouveaux processeurs pour serveurs adoptant la DDR5 et les signes positifs apparents de la demande de nouvelles puces mémoire pour serveurs basées sur l’IA sont de bon augure pour un redressement rapide de l’activité. Avec les meilleures technologies au monde en matière de DDR5 pour les centres de données et de SSD d’entreprise à base de flash NAND à 176 couches, nous nous attendons à un redressement rapide lorsque le marché atteindra son point le plus bas. »