Campus de Google
Campus de Google

Alphabet ; chiffre d’affaires en hausse de 15 % au 3e trimestre 2024

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires d’Alphabet, la maison mère de Google, augmente d’une année sur l’autre, de 15 % à 88,3 milliards de dollars ; son résultat net bondit de 34 % à 26,3 milliards.

Une performance qui dépasse les attentes, et qui est accueillie par une hausse de l’action de près de 7 % à 183 $ avant l’ouverture du NASDAQ.

Sundar Pichai, son CEO, commente :

« La dynamique de l’entreprise est extraordinaire. Notre engagement en faveur de l’innovation ainsi que notre orientation à long terme et notre investissement dans l’intelligence artificielle, portent leurs fruits : les consommateurs et les partenaires bénéficient de nos outils d’IA.

Dans le domaine de la recherche sur internet, nos nouvelles fonctionnalités d’IA élargissent le champ des recherches et la manière dont elles sont effectuées. Dans le domaine de l’informatique en nuage, nos solutions d’IA permettent de renforcer l’adoption des produits par les clients existants, d’attirer de nouveaux clients et de remporter des contrats plus importants. Et pour la première fois, les recettes totales des publicités et des abonnements de YouTube ont dépassé les 50 milliards de dollars au cours des quatre derniers trimestres.

Nous avons généré une forte croissance du chiffre d’affaires au cours du trimestre, et nos efforts continus pour améliorer l’efficacité ont permis d’améliorer les marges. J’ai hâte de réaliser de nouvelles avancées pour les consommateurs, les clients et les créateurs du monde entier. »

Le chiffre d’affaires de la division Google Services croît de 13 % à 76,5 milliards de dollars, dont 49,4 milliards pour Google Search, 8,9 milliards pour YouTube et 7,5 milliards pour Google Networks.

Le chiffre d’affaires de Google Cloud progresse de 35 % à 11,4 milliards de dollars. La contribution des ‘Autres paris’ au chiffre d’affaires du groupe reste anecdotique (388 millions pour une perte de 1,1 milliard).