Processeurs AMD EPYC avec 3D V-Cache
Les processeurs AMD EPYC, au coeur de la réussite de AMD

Le cours de l’action de AMD grimpe malgré des résultats en chute libre

Le cours de l’action de AMD bondit de près de 6 % après l’annonce de ses résultats du quatrième trimestre 2022.

Son chiffre d’affaires augmente de 16 % d’une année sur l’autre à 5,6 milliards de dollars, mais son résultat net s’effondre de 98 % à 21 millions de dollars, et le fondeur affiche même des pertes d’exploitation de 149 millions de dollars, contre un résultat d’exploitation de 1,21 milliard de dollars il y a un an.

La perte serait due principalement à l’ammonisation d’actifs incorporels liés à l’acquisition de Xilink, malgré des avantages fiscaux de 154 millions.

Par segment, les ventes Data Center (processeurs EPYC) bondissent de 42 % à 1,7 milliard, avec un résultat d’exploitation de 444 millions.

Les ventes Client (processeurs Ryzen) chutent de 51 % à 903 millions de dollars, à cause d’un marché de l’ordinateur personnel anémique et des niveaux d’inventaire des partenaires. Le résultat d’exploitation de 530 millions au 4e trimestre 2021 fait place à une perte d’exploitation de 152 millions au quatrième trimestre 2022.

Les ventes Gaming (cartes graphiques Radeon) sont en recul de 7 % à 1,6 milliard de dollars, à cause de ventes de cartes graphiques en baisse, partiellement compensées par des ventes semi-custom (principalement les composants de consoles de jeux vidéo de Sony et Microsoft) en hausse. Le résultat d’exploitation de ce segment s’élève à 266 millions de dollars, contre 407 millions un an auparavant.

Le chiffre d’affaires Embedded s’élève à 1,4 milliard, et est essentiellement composé des ventes de Xilink.

Le segment All Other (tout le reste) totalise des pertes décuplées à 1,4 milliard de dollars.

Sur l’ensemble de l’année 2022, le chiffre d’affaires s’accroît de 44 % à 23,6 milliards de dollars, tandis que le résultat net est amputé des deux tiers à 1,32 milliard de dollars.

Pour le premier trimestre 2023, AMD table sur un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dollars, plus ou moins 300 millions, en baisse de 10 %, et une marge brute hors norme comptable GAAP de 50 %, en replis d’un point par rapport au trimestre précédent.