Satya Nadella, CEO de Microsoft
Satya Nadella, CEO de Microsoft

Le cours de l’action Microsoft grimpe de 8 % à l’annonce des résultats trimestriels

Microsoft vient d’annoncer les résultats du premier trimestre de son exercice fiscal 2016 : ils dépassent les attentes des analystes financiers et le cours de l’action grimpe de plus de 8 % à 52 $.

Le chiffre d’affaires s’élève à 20,4 milliards de dollars (18,4 milliards d’euros), contre 23,2 milliards il y a un an, une baisse de 12 %. Le résultat net s’élève à 4,6 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros), contre 4,5 milliards il y a un an, une augmentation de 2 %.

Des trois nouvelles divisions de la communication de l’information financière, More Personal Computing est la plus touchée avec un chiffre d’affaires en baisse de 17 % (13 % à taux de change constant) à 9,4 milliards de dollars, malgré des revenus OEM en baisse de 6 %, soit mieux que le marché du PC, des revenus publicitaires de Bing en hausse de 29 %, et des utilisateurs actifs mensuels de Xbox live en hausse de 28 % à 39 millions.

La cause principale de la baisse est l’effondrement de 54 % du chiffre d’affaires de la téléphonie, ‘ce qui reflète notre changement de stratégie’. Au trimestre précédent, Microsoft avait déprécié les actifs relatifs à Nokia de 8,4 milliards de dollars et annoncé plus de 7 800 licenciements.

Plus de 110 millions d’appareils sont déjà équipés de Windows 10.

La division Productivity and Business Processes est relativement stable, avec une baisse de 3 % du chiffre d’affaires à 6,3 milliards de dollars, mais une hausse de 4 % à taux de change constant. Les ventes de Dynamics sont en hausse de 12 %, et les résultats d’Office sont poussés par la croissance de 70 % du chiffre d’affaires d’Office 365 à taux de change constant.

Le chiffre d’affaires de la division Intelligent Cloud est en hausse de 8 % (14 % à taux de change constant) à 5,9 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires et l’utilisation du nuage informatique public Azure doublent en glissement annuel.

Durant la conférence téléphonique, Microsoft annonce l’objectif pour le prochain trimestre de 24,8 à 25,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires.