Alibaba va développer son offre en données massives et intelligence artificielle en partenariat avec NVIDIA

Lors de la conférence Alicloud Summit à Shanghai, Alibaba a annoncé qu’elle allait travailler avec Nvidia Corp pour développer l’offre en intelligence artificielle et en données massives de sa filiale d’informatique dans le nuage Alicloud.

Alibaba va investir un milliard de dollars sur trois ans, recruter 1 000 développeurs, et utiliser les cartes accélératrices de Nvidia dans ses centres de traitement de données. Ce sera la première plateforme cloud de calcul haute performance accélérée par des processeurs graphiques en Chine.

Aujourd’hui, la nouvelle plateforme de données massives propose 20 solutions. Simon Hu, le président d’Alicloud note : *

« Chez Alibaba,  nous voulons faire un produit de notre capacité de traitement des données et des fonctionnalités de sécurité des données que nous avons accumulées au cours de la dernière décennie, de sorte que les données deviennent une ressource et un service que nous pouvons offrir à nos clients. »

Aujourd’hui, l’activité cloud du géant du commerce en ligne Alibaba ne représente que 3 % de son chiffre d’affaires, et Alicloud est loin d’Amazon Web Services et de Microsoft Azure. D’après Hu, Alicloud serait toutefois l’un des fournisseurs de services en informatique dématérialisée à la croissance la plus élevée dans le monde. Alors que ses clients actuels sont surtout issus de l’industrie Internet, elle vise la démocratisation du cloud à toutes les entreprises.

Le chiffre d’affaires annuel d’Alicloud, précédemment nommé Aliyun, pourrait atteindre un milliard de dollars en 2018. En comparaison, le chiffre d’affaires du troisième trimestre d’AWS s’élevait à 2,1 milliards de dollars.

Créée en 2009, Alicloud a 1 200 employés et opère quatre centres de traitement de données : Chine, Hong-Kong, Singapour et États-Unis. Quatre autres sont en construction: Allemagne, Dubai, États-Unis et Japon.

 

 

* Traductions: Le Diligent