Microsoft: des résultats en baisse mais supérieurs aux attentes au 2e trimestre de l’exercice 2016

Microsoft a publié les résultats du deuxième trimestre de son exercice 2016, se terminant au 31 décembre 2015.

Le chiffre d’affaires est en baisse en glissement annuel de 10 % à 23,8 milliards de dollars (21,8 milliards d’euros), le résultat d’exploitation baisse de 23 % à 6 milliards (5,5 milliards d’euros), et le bénéfice net est en baisse de 15 % à 5 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros).

Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes, et le cours de l’action augmente de plus de 4 %.

Le chiffre d’affaires annualisé des activités ‘cloud commercial’ s’élève à 9,4 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros), en progression de 1,2 milliard sur le trimestre précédent. Cette métrique très populaire dans le secteur, est qualifiée par d’autres comme Steve Ballmer de ‘bullshit’.

Microsoft blâme des taux de change défavorables à la croissance du chiffre d’affaires à hauteur de 5 % : baisse de 2 % au lieu de croissance de 3 %.

Le chiffre d’affaires de la division Productivity and Business Processes (Office et Dynamics) baisse de 2 % à 6,7 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros). Sur iOS et Android, l’application Skype a été téléchargée 900 millions de fois, et les applications Office 340 millions de fois.

La division Intelligent Cloud (Azure, produits serveurs et services cloud) voit son chiffre d’affaires augmenter de 5 % à 6,3 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires de Microsoft Azure en monnaie constante augmente de 140 %, un taux largement supérieur à celui d’AWS. Le nombre de clients de la solution Enterprise Mobility a doublé en un an.

Enfin, le chiffre d’affaires de la division More Personal Computing est en baisse de 5 % à 12,7 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros), nettement mieux que les 17 % de baisse au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires de la division mobile chute de 49 %, tandis que les revenus de la gamme Surface augmentent de 29 % à 1,3 milliard de dollars 1,2 milliard d’euros.

Les revenus de licences Windows pré installées sont en baisse de 5 %, soit mieux que la baisse du marché des ordinateurs personnels. Windows 10 a dépassé la barre des 200 millions d’installations actives.

Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs du service Xbox live est en hausse de 30 % à 48 millions.