Steve Ballmer exige plus de transparence financière sur le cloud

En sa qualité d’actionnaire, l’ancien CEO Steve Ballmer, a interpellé la direction de Microsoft lors de l’assemblée annuelle des actionnaires, qui s’est tenue le 2 décembre à Bellevue, dans l’État de Washington.

Comme le rapporte Bloomberg, il souhaite que le chiffre d’affaires et les marges bénéficiaires des activités cloud et matériel soient dévoilés : *

« Ce sont des métriques clés – s’ils en parlent comme d’activités essentielles pour l’entreprise, ils devraient les publier. »

Comme la plupart des fournisseurs de services dans le nuage informatique, Microsoft évoque le chiffre d’affaires annualisé, c’est-à-dire les ventes d’une certaine période interpolées sur un an. La direction évoque ainsi l’objectif de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires annualisé en 2018, ce que Ballmer, avec la vivacité et le franc-parler qu’on lui connaît, a qualifié de conneries* devant Satya Nadella, l’actuel CEO.

Ballmer ajoute qu’ils devraient publier les marges, car les marges brutes des logiciels sont très élevées, et celles des services d’informatique dématérialisée et de matériel sont bien moins élevées.

Microsoft avait affirmé en avril dernier que la marge brute que son nuage commercial devrait atteindre une marge brute de 44 % sur l’année, mais sans apporter de précisions pour l’ensemble de ses activités dans le nuage.

Steve Ballmer n’est pas n’importe quel actionnaire: il est le plus grand actionnaire individuel de Microsoft.

 

* Traductions: Le Diligent