Campus Microsoft

Microsoft: chiffre d’affaires et bénéfice en baisse au dernier trimestre

Microsoft vient de publier les résultats du 3e trimestre de son exercice 2016, se terminant au 31 mars 2016.

Le chiffre d’affaires est en baisse de 6 % à 20,5 milliards de dollars (18,2 milliards d’euros), et le résultat net est en baisse de 25 % à 3,8 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros). Microsoft est engagé dans un processus de transformation de plusieurs années, où les ventes de licences de logiciels diminuent pendant que les revenus de l’informatique en nuage augmentent.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes. Mais sans une hausse ponctuelle de l’impôt, Microsoft aurait dépassé les attentes d’après Amy Hood, sa directrice financière. Les prévisions pour le quatrième trimestre sont aussi inférieures aux attentes. Après la clôture, le cours de l’action, est en baisse de 5 %.

Comme la plupart des multinationales américaines du secteur de la technologie, Microsoft est affectée par des taux de change défavorables, et à taux de change constant (CC), la plupart des baisses seraient des hausses. Le chiffre d’affaires CC est ainsi en hausse de 5 %, la marge brute de 4 %, et le résultat net de 6 %.

Parmi les déceptions, on notera une chute de 73 % des ventes de smartphones en volume et 47 % en valeur, la faiblesse des revenus OEM de Windows Pro (-11 %), et de la suite bureautique Office (0 % de croissance sur le segment des entreprises et 3 % sur le segment grand public), et des ventes nettement moins élevées que prévues en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique.

Parmi les bonnes performances, on notera l’objectif atteint de 10 milliards de dollars de revenus annualisés du nuage, et de l’exceptionnelle performance de Microsoft Azure, dont les revenus augmentent de 120 % CC, même si cette croissance cannibalise partiellement les revenus des logiciels pour serveurs.

Les revenus de la ligne Surface sont en hausse de 56 %, les revenus du moteur de recherche sont en hausse de 16 % , et les le nombre d’abonnements Office 365 augmente fortement: 57 % sur le marché professionnel et 22 % sur le marché grand public.

Alors que le marché des ordinateurs personnel a connu sont plus grand déclin depuis 2007, les revenus OEM de Windows non pro sont en hausse de 15 %, et au total les revenus de Windows déclinent de 2 %, ce qui est nettement supérieur au marché.