Les résultats d’Alphabet au premier trimestre sont en hausse, mais inférieurs aux attentes

Alphabet, la maison mère de Google, vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 17 % à 20,2 milliards de dollars (17,9 milliards d’euros), les marges opérationnelles sont inchangées à 26 %, et le résultat net est en hausse de 19,7 % à 4,2 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros).

Malgré cela, le chiffre d’affaires et le bénéfice par action sont inférieurs aux attentes des analystes. Après la clôture, le cours de l’action est en baisse de 5,42 %.

Le coût du clic est en baisse de 9 % : -12 % sur les sites Google, et -8 % sur les sites des membres du Google Network. Une baisse qui inquiète, car certains pensaient que la baisse du coût de la publicité numérique finirait par s’arrêter avec l’importance croissante de la publicité mobile.

Les investissements sont en baisse de 24 % à 2 milliards de dollars (1,77 milliard d’euros).

Les pertes d’exploitation des « autres paris », c’est-à-dire toutes les activités d’Alphabet en dehors de Google, sont en hausse de 27 % à 802 millions de dollars (711 millions d’euros). Google avait pourtant embauché l’an dernier une directrice financière, Ruth Porat, issue de Morgan Stanley pour 70 millions de dollars afin d’y mettre de l’ordre.

Cette semaine, la Commission européenne a communiqué ses griefs sur Android à l’entreprise, qui a trois mois pour se défendre.