Le cours de l’action AMD s’est envolé à la signature d’un contrat de licence

En fin de semaine dernière, le fabricant de processeurs AMD a présenté les résultats du premier trimestre.

Le chiffre d’affaires est en baisse en glissement annuel de 19 % à 832 millions de dollars (740 millions d’euros), et les pertes d’exploitations diminuent de moitié à 68 millions de dollars (60 millions d’euros).

Des résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes financiers, mais guère encourageant pour une entreprise dont le chiffre d’affaires est en baisse continue depuis des années, et le résultat chroniquement dans le rouge.

Sa directrice Lisa Su affirme toutefois que le chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année devrait progresser, malgré un marché morose de l’ordinateur personnel.

AMD devrait lancer ses nouvelles cartes graphiques à base de processeurs graphiques Radeon R9 Fury X et Radeon R9 300 en juin. Les premiers ordinateurs portables intégrant sa sixième génération de processeurs Série-A devraient également être commercialisés en juin.

Et AMD a annoncé la conclusion d’un contrat de licence technologique portant sur les processeurs hautes performances et les systèmes sur une puce (SoC), avec une nouvelle entreprise commune avec Tianjin Haiguang Advanced Technology Investment Co Ltd (THATIC).

L’entreprise commune, contrôlée du côté chinois par l’Académie des sciences, a pour but de développer des SoC pour les serveurs chinois.

L’accord devrait rapporter 293 millions de dollars (260 millions d’euros) à AMD, à condition que l’entreprise commune atteigne certains objectifs, ainsi que des redevances sur les futures ventes de produits.

Le cours de l’action AMD a grimpé vendredi de 52 %, ce qui ne lui était par arrivé depuis juillet 1980. Ce qui porte la hausse du cours depuis le début de l’année à 39 %.