AMD veut refinancer sa dette avec une émission d’actions et une émission d’obligations convertibles

Le numéro deux des processeurs pour ordinateurs personnels AMD a annoncé aujourd’hui son intention de lever 600 millions de dollars en actions et 450 millions de dollars en obligations convertibles à maturité 2026 (respectivement 534 et 400 millions d’euros).

Les sommes collectées seront utilisées pour rembourser des emprunts et/ou racheter des obligations à maturité 2020. S’il reste des fonds, ils pourront être utilisés en dépenses d’investissement, fonds de roulement ou pour tout autre but.

Alors que la nouvelle génération de cartes graphiques AMD Radeon RX se vend bien, AMD n’a, après des années de promesses non tenues, toujours aucun microprocesseur attrayant comparé avec la gamme Intel Core.

Si l’on en croit son CEO Lisa Su, la nouvelle génération de processeurs, nom de code Zen, pourrait changer la donne dès le début de l’année prochaine.

En repartant de zéro, AMD aurait augmenté le nombre d’instructions par cycle d’horloge de 40 %, en refondant l’architecture du cache, en améliorant la prédiction des branches et en améliorant les capacités multitâches.

Une démonstration interne du processeur à 8 cœurs et 16 fils d’exécutions Summit Ridge prouverait qu’il obtiendrait de meilleures performances qu’un processeur Intel Broadwell-E, à fréquence d’horloge équivalente, pour le rendu d’images 3D.

On devra toutefois attendre des tests indépendants pour vérifier les résultats d’AMD, comparer la consommation d’énergie, utiliser plus de tests.

La semaine dernière, AMD a également annoncé la modification du contrat avec son fondeur GlobalFoundries, avec de nouveaux termes plus flexibles qui lui seraient plus favorables.