Facebook lance Workplace, son réseau social d’entreprise

Facebook renomme Facebook at Work en Workplace, et sort de la bêta.

Le réseau social pour entreprise est en concurrence avec des produits comme Slack et Yammer.

Très en retard sur la concurrence, Workplace se distingue par une tarification agressive: 3 $ par utilisateur et par mois jusqu’à 1 000 utilisateurs, 2 $ jusqu’à 10 000 utilisateurs, 1 $ au-delà.

Facebook abandonne l’idée d’intégrer Facebook et Workplace : les deux produits sont finalement totalement séparés, et les utilisateurs souhaitant utiliser les deux devront les ouvrir dans des onglets séparés.

Comme Workplace est un produit d’entreprise, les données appartiennent l’entreprise, et non à Facebook.

L’authentification unique est compatible avec Active Directory, G Suite, okta, onelogin et PingIdentity.

Autre différence notable avec Facebook, le fil d’actualité est bien moins fourni que dans le réseau social.

Les employés ont en revanche la possibilité de communiquer en temps réel par chat ou par vidéo.

Workplace se distingue de Facebook avec un tableau de bord de statistiques, et la possibilité de créer des groupes avec des employés de plusieurs entreprises collaborant sur un projet.

Pour un produit d’entreprise, le niveau de support est médiocre : 5 x 12 heures et réponse garantie dans les deux jours ouvrables. Facebook n’a pas précisé si d’autres options de support seraient proposées.

Au final, le produit pourra intéresser les entreprises avec de nombreux employés mobiles et les entreprises des pays émergents. Workplace deviendra sans doute plus intéressant à mesure que les futures innovations grand public de Facebook seront adaptées à l’offre professionnelle.

Les clients d’Office 365 ont déjà Yammer, et Slack, bien que beaucoup plus cher que Workplace (6,67 $ au minimum par utilisateur et par mois en dehors de l’offre gratuite), est intégré avec des myriades de progiciels.

Slack aura désormais à cœur d’accélérer le lancement de son offre ‘entreprise’, s’intégrant Active Directory, offrant un support 24 heures sur 24 7 jours sur 7 avec réponse dans les 2 heures.

Sur le moyen ou le long terme, ce genre de réseau social d’entreprise ne nous semble pas encore avoir prouvé sa supériorité sur les courriels et les autres outils classiques comme les listes de distribution.

Il est assez ironique que Facebook présente Workplace comme un remplacement, ou tout du moins un moyen de minimiser la quantité de courriels, alors que l’enterprise a déployé, il y a quelques mois, Office 365 pour tous ses employés.

Facebook va utiliser de grands moyens pour séduire les entreprises du monde entier, avec un programme partenaires incluant déjà Deloitte, CSC ou Edelman.