AMD: le cours de l’action en hausse de 12,5 % à l’annonce des résultats du 4e trimestre

Le fondeur AMD a publié ses résultats financiers pour le 4e trimestre 2016.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en hausse de 15 % à 1,11 milliard de dollars, alors que la perte nette est divisée par deux à 51 millions de dollars (respectivement 1 milliard et 47 millions d’euros).

Les ventes ont été dopées par les ventes de processeurs et de puces graphiques, +28 %, et dans une bien moindre mesure par les produits Entreprise, embarqué et semi-personnalisé, +4 %.

La marge brute est en hausse de 2 % à 32 % (pour mémoire, la marge brute d’Intel est de 61 %).

Ces résultats sont supérieurs aux attentes, et le cours de l’action est en hausse de 12,5 %.

Pour Lisa Su, sa CEO : *

« Alors que nous entrons en 2017, nous sommes bien positionnés, et en bonne voie pour produire notre ensemble de produits graphiques et d’informatique haute performance le plus solide depuis une décennie. »

Comme AMD a prouvé maintes fois par le passé sa propension à trop promettre et à insuffisamment concrétiser, la prudence est de mise.

Toutefois, il semblerait que la génération RYZEN de processeurs pourrait être, pour la première fois depuis bien longtemps, compétitive avec l’offre Intel Core, et donc remporter des parts de marché significatives. De son côté Intel affirme qu’une riposte est prête, sans plus de détail.

Et comme le montre NVIDIA, le coprocesseur graphique est un élément clé des solutions d’intelligence artificielle et des supercalculateurs actuels. Le marché potentiel pour la nouvelle génération de puce graphique Vega, qui devrait être commercialisée cette année, est donc plus étendu que jamais.

 

* Traduction: Le Diligent