Intel dévoile les composants de la Compute Card

De nombreux produits comme les réfrigérateurs connectés ou les télévisions intelligences évoluent mal : alors que l’on peut espérer exploiter un écran ou un réfrigérateur cinq à dix ans, leur partie intelligente se démode très vite. Or, on ne peut pas la mettre à jour.

En début d’année, Intel a proposé lors du CES, sa solution au problème : faire tenir la partie intelligente d’un appareil sur une Compute Card standardisée, de faible consommation, de la taille approximative d’une carte de crédit (95 mm x 55 mm x 5 mm), qui pourra être échangée par une carte supérieure dans les dix prochaines années.

Idéalement, l’exploitation d’une compute card devrait faciliter la conception d’un produit, son support client avec une réparation facilitée, et sa durée de vie.

C’est lors du Computex 2017, qui vient de se terminer à Taïpei, que Intel et ses partenaires ont montré les premiers prototypes :

Dell, LG, et Sharp ont montré des écrans qui se transforment en PC tout en un avec l’ajout d’une compute card.

Un OEM présente une caisse enregistreuse, un autre un routeur, à base de compute card.

Intel a aussi annoncé de nouveaux scénarios, comme des casques de réalité virtuelle à base de compute card ou un système que l’on transporterait toute la journée, avec nos données personnelles, et que l’on utiliserait dans uns station d’accueil au bureau ou à l’école, et dans une station, une tablette, un écran ou une télévision le soir.

Les premières cartes seront commercialisées en août 2017.

 

Processeur 7e Gen Intel® Core™ i5 vPro™ (i5-7Y57)  7e Gen Intel® Core™ i3 (m3-7Y30) Pentium® N4200  Celeron® N3450 
Mémoire vive 4 Go DDR3 4 Go DDR3 4 Go DDR3 4 Go DDR3
Stockage 128 Go Intel SSD 128 Go Intel SSD 64 Go eMMC 64 Go eMMC
Connectivité Intel Wireless-AC 8265 (2×2 .11ac & Bluetooth 4.2) Intel Wireless-AC 8265 (2×2 .11ac & Bluetooth 4.2) Intel Wireless-AC 7265 (2×2 .11ac & Bluetooth 4.2) Intel Wireless-AC 7265 (2×2 .11ac & Bluetooth 4.2)

Les cartes sont équipées d’un port USB type C, et d’un port propriétaire.

Si l’idée d’une mise à jour rendue possible dans les appareils grand public nous semble particulièrement intéressante,  à condition que la tarification soit attractive et que la compute card ne chauffe pas, le principe d’un ordinateur dans un ordinateur ne nous convainc pas.

Il semble impossible, au vu des dimensions, que la compute card soit à la fois suffisamment puissante et suffisamment refroidie.

Une utilisation omniprésente, pour être sûre, nécessiterait un chiffrement permanent des fichiers, avec des conséquences sur la rapidité et la consommation, ainsi que des ports ultra-résistants. Les ports USB type C avaient-ils été conçus pour être branchés et débranchés des dizaines de fois par jour, chaque jour ?