AMD dépasse les attentes au 4e trimestre 2017

Le fabricant de microprocesseurs et de cartes graphiques AMD a dépassé les attentes des analystes financiers au quatrième trimestre 2017.

Son chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 34 % à 1,48 milliard de dollars (1,19 milliard d’euros), et son résultat net s’élève à 61 millions de dollars (49 millions d’euros), contre une perte un an auparavant.

La croissance est surtout due au segment Computing and Graphics, +60 %, grâce aux fortes ventes de cartes graphiques Radeon et de processeurs Ryzen.

La croissance du segment Enterprise, Embedded and Semi-Custom n’est que de 3 %, ce qui laisse à penser que AMD n’arrive pas encore à imposer ses processeurs EPYC et ses cartes graphiques accélératrices Radeon Vega pour les centres de traitement de données, malgré des déploiements dans Azure et Baidu.

Sur l’ensemble de l’année 2017, son chiffre d’affaires augmente de 25 % à 5,33 milliards de dollars (4,29 milliards d’euros), et son résultat net s’élève à 43 millions de dollars (35 millions d’euros), contre une perte de 497 millions de dollars un an auparavant.

Pour le premier trimestre 2018, AMD vise une croissance du chiffre d’affaires en glissement annuel de 32 %.

Ces résultats sont salués par une hausse actuelle de 3 % du cours de l’action, avant l’ouverture de la Bourse.

Avec une rentabilité si faible, on peut se demander si le fondeur réussira à suivre sur le moyen terme Intel et Samsung Electronics, qui investissent des sommes bien supérieures en recherche et développement.