Amazon Web Services (AWS) annonce la disponibilité générale de deux nouveaux services d’apprentissage automatique (machine learning): Amazon Transcribe et Amazon Translate.

Amazon Transcribe

Amazon Transcribe fournit une transcription sans faute de grammaire de fichiers audio, ce qui permet d’analyser, d’indexer et de rechercher les données audio.

Avec une interface de programmation simple, on peut programmer la transcription d’un fichier stocké sur AWS S3 en quelques lignes.

Le système reconnait les différents interlocuteurs et leur attribue les différentes parties du texte, ce qui réduit le travail de transcription impliquant plusieurs intervenants : conférences téléphoniques, réunions, émissions de télévision.

L’utilisateur a la possibilité d’étendre le vocabulaire du service, en définissant de nouveaux mots : noms de personnes, vocabulaire spécialisé, termes spécifiques à un domaine, noms de produits, etc.

Chaque mot est horodaté pour faciliter les recherches.

Le service est facturé mensuellement sur la base de $0,0004 par seconde d’audio, d’un incrément par seconde, et d’un minimum de 15 secondes.

Une offre de découverte gratuite permet de transcrire jusqu’à 60 minutes d’audio par mois pendant 12 mois.

À ce jour, le service est compatible avec seulement deux langues : anglais américain et espagnol.

Amazon Translate

Amazon Translate est un système de traduction basé sur des réseaux neuronaux. L’utilisation de l’apprentissage profond rendrait les traductions plus naturelles et plus précises que les systèmes traditionnels d’analyse statistique et les algorithmes de traduction basés sur des règles.

Parmi les cas d’utilisation, Amazon cite l’analyse multilingue du sentiment sur les réseaux sociaux, la traduction à la demande de contenus produits par des utilisateurs, et l’ajout de la traduction simultanée à des applications de communication.

Le paiement est à l’usage, le service étant facturé mensuellement, 15 dollars par million de caractères, y compris les espaces.

Une offre de découverte gratuite permet de traduire jusqu’à 2 millions de caractères par mois pendant 12 mois.

Amazon Translate peut traduire de et vers l’anglais à l’une des six langues suivantes : allemand, arabe, chinois simplifié, espagnol, français et portugais. Le support du tchèque, du japonais, du russe, de l’italien, du chinois traditionnel et du turque est annoncé pour bientôt.

Amazon Machine Learning

Amazon s’enorgueilli d’être le service d’apprentissage automatique le plus populaire du monde par nombre d’organisations les utilisant. Les clients dépasseraient les 10 000, avec une croissance de 250 % en 2017.

Une progression qu’Amazon attribue au succès d’Amazon SageMaker, introduit lors de la conférence re:Invent 2017.

SageMaker est un service entièrement géré qui permet à des développeurs et des scientifiques qui ne sont pas spécialisés, d’exploiter simplement l’apprentissage automatique.

Les instances P2 et P3 avec accélérateurs graphiques sont disponibles pour les projets, tout comme Amazon Machine Images (AMIs) qui incorpore tous les cadres applicatifs les plus populaires, AWS DeepLens, la première caméra du monde avec des capacités d’apprentissage automatique, et en haut de la pile, des services comme Amazon Rekognition pour  l’analyse des images et des vidéos, Amazon Poly pour convertir le texte en enregistrement audio réaliste , Amazon Lex,  un service permettant de créer des interfaces de conversation dans une application reposant sur la voix et le texte; et Amazon Comprehend, un service de traitement du langage naturel pour identifier des informations et des relations dans un texte.