Le cours de l’action de HP chute à l’annonce du départ de son CEO

HP vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2019, se terminant au 31 juillet 2019.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires augmente de 0,1 % à 14,6 milliards de dollars, et son résultat net augmente de 34 % à 1,2 milliard de dollars – respectivement 13,2 et 1,1 milliards d’euros.

Ces résultats sont supérieurs aux attentes. Toutefois, le cours de l’action chute de 7 % à l’annonce, lors de la conférence téléphonique, du prochain départ pour raisons familiales de Dion Weisler, à la tête du groupe depuis 4 ans et demi. Il sera remplacé par Enrique Lores, actuellement président de la division impression.

Par division :

Le chiffre d’affaires de la division Personal Systems (ordinateurs, tablettes, etc.) augmente de 3 % à 9,7 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros), avec une croissance de 5 % du nombre d’unités vendues.

Cette croissance est poussée par les ordinateurs de bureau (+8 %) et par la clientèle professionnelle (+10 %).

Les ventes de la division Printing diminuent de 5 % à 4,9 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) : les ventes de fournitures baissent de 7 %, les ventes de matériels chutent de 9 %.

Géographiquement, les ventes augmentent de 3 % dans les Amériques (45 % du total), se contractent de 3 % en Europe, Moyen Orient et Afrique (33 % du total) mais bondissent de 8 % en Asie Pacifique Japon (22 % du total).