Logo Facebook entreprise

Facebook : statu quo au 3e trimestre 2021

En glissement annuel, le chiffre d’affaires de Facebook, au troisième trimestre 2021, progresse de 33 % à 29,01 milliards de dollars, et son résultat d’exploitation de 30 % à 8,0 milliards – respectivement 25,0 et 6,94 milliards d’euros.

Financièrement, c’est donc le statu quo, le groupe reste une machine à sous bien huilée, malgré l’avalanche de révélations négatives, et d’une panne globale de plus de six heures.

Même si les résultats sont nettement inférieurs à ceux du trimestre précédent.

Facebook n’a toujours qu’une seule corde à son arc : 97,5 % chiffre d’affaires est lié à la publicité numérique, même si les autres activités, principalement le matériel, dont les casques virtuels Oculus, progressent de 195 %.

Le nombre moyen d’utilisateurs actifs quotidien du réseau social aurait augmenté de 6 % à 1,93 milliard. Toutefois, Facebook aurait bien du mal à séduire les moins de trente ans aux États-Unis, un mauvais signe à long terme.

Il y a quelques jours, les accusations du Texas et de 14 autres États (le gouvernement fédéral des États-Unis ayant lancé ses propres poursuites antitrust) ont été amendées pour ajouter une accusation : Facebook et Google se seraient entendus illégalement sur le marché de la publicité numérique à partir de 2017, en se partageant la quantité de mises aux enchères remportées : une entente illégale qui aurait même été baptisée du nom de code « Jedi Blue ».

Ce qui explique peut-être pourquoi le cours de son action est actuellement en baisse de 4 % à 315 dollars.

Sur un an, il est en hausse de 15,41 % quand le NASDAQ 100 augmente de 36,27 %.

Pour le quatrième trimestre, Facebook vise un chiffre d’affaires de 31,5 à 34 milliards de dollars.