La fin de UWP?

UWP : les développeurs Windows à nouveau victimes de la politique de Microsoft

UWP, ou plateforme universelle Windows, fut présentée par Microsoft à ses débuts en 2015, et pendant des années, comme le nouveau paradigme de programmation de Windows, le remplaçant des applications Win32, afin d’offrir de nouveaux services, tels que la compatibilité avec les écrans tactiles, un modèle de sécurité supérieur basé sur les bacs à sable, un système d’autorisations plus proche du modèle des téléphones portables, et le meilleur moyen pour offrir une application à la fois compatible avec les ordinateurs, les tablettes et les téléphones.

Depuis plus d’un an, Microsoft a promis une unification des principales interfaces de programmation applicatives de Windows, avec « Projet Reunion ».

Aujourd’hui, les entreprises qui ont investi dans UWP vont déchanter.

Thomas Fennel, le chef de projet principal du Windows App SDK, dans un billet sur Github, qui reçoit pour l’instant plus de désapprobation que d’approbation, annonce que Win32 sera au cœur du kit de développement.

UWP continuera de recevoir les correctifs pour les bogues, la sécurité et la fiabilité. En d’autres termes, la plateforme est mise sur une voie de garage, il n’y aura plus de développement. En particulier, .NET 5/6 ne sera pas porté sur UWP.

Il prétend que les personnes qui en ont besoin peuvent facilement migrer vers un projet Win32 avec WinUI 3, le cadriciel d’interface graphique du SDK, et qu’il suffirait presque de remplacer les espaces de noms Windows.UI* par Microsoft.UI* dans le code et de recompiler. Une affirmation immédiatement démontée par les commentateurs.

Et que les personnes satisfaites par les fonctionnalités actuelles de UWP peuvent rester sur cette plateforme. Mais comment s’en satisfaire, quand Microsoft n’a pas le moindre du monde tenu sa promesse de parité des fonctionnalité de Win32.

Les développeurs vont devoir maintenant décider s’ils continuent de croire en Microsoft et d’investir dans ses nouvelles technologies, comme WinUI 3, Blazor, le design Fluent ou .NET, ou passer à des solutions multiplateformes, telles que JavaScript et les paradigmes récents de programmation des applications pour la toile.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft change d’un jour à l’autre de stratégie de développement. Juste avant UWP, les développeurs qui investirent dans Silverlight, puis WinRT, en furent pour leurs frais.