Durant sa conférence annuelle Google I/O, l’entreprise a présenté son premier téléphone pliable : le Pixel Fold, que l’on peut pré-commander et recevoir le mois prochain.
Uniquement aux États-Unis, en Allemagne, au Japon ou au Royaume-Uni. Google ne précise pas si la distribution internationale du Fold s’étendra avec le temps.
Fermé, son écran mesure 5,8 pouces de diagonale (14,7 cm). Ouvert, son écran OLED à rafraîchissement de 120 Hz, de définition 2 208 par 1 840 pixels, mesure 7,6 pouces de diagonale (19,3 cm), soit l’équivalent de celui de petites tablettes. Ce serait le mobile pliable le plus fin du marché : 6 mm ouvert, 12,1 mm fermé.
Plus de cinquante applications de tiers auraient été adaptées pour tirer parti de son grand écran.
Avec une masse de 283 grammes, il est plus lourd que le Galaxy Z Fold 4 (263 grammes).
Il est certifié IPX8 : tolère une immersion dans l’eau jusqu’à un mètre.
Il est équipé d’un processeur maison, le Tensor G2, de 12 gigaoctets de mémoire et jusqu’à 512 gigaoctets de stockage. Son appareil photo principal serait le meilleur disponible sur un mobile pliable. Au total, il offre trois appareils à l’arrière : 10,8 MP ultragrand-angle, 48 MP appareil principal et appareil télé à agrandissement 5X.
Google met en avant Real Tone, une technologie d’ajustement de l’éclairage et de la balance des couleurs pour obtenir les meilleurs tons de peau.
Photo Unblur réduit le flou des clichés, nouveaux comme anciens.
Enfin, un abonnement au service de réseau virtuel privé VPN by Google One est compris dans l’achat du Pixel Fold.
Le Fold sera livré avec le futur Android 14. En version de base, il coûte le même prix qu’un Galaxy Z Fold 4 : 1 799 $.
Le premier smartphone pliable fut lancé par Samsung il y a plus de trois ans.