Démantèlement de Silk Road 2

En octobre 2013, Robert Ulbricht, le présumé chef du plus grand réseau de contrebande en ligne à l’époque, Silk Road, était arrêté à San Francisco, Californie.

Sous couvert de justifications politiques et morales, comme l’expérimentation sociale et le libéralisme d’une économie de marché sans frontière, Silk Road était devenue la bourse de toutes les choses illégales, la drogue au premier chef.

Ulbricht, surnommé Dread Pirate Robert, s’était vanté de l’inutilité de la prise de contrôle du site Silk Road, car son code source aurait été sauvegardé 500 fois dans 17 pays.

Effectivement, dès décembre 2013, Silk Road renaissait sous l’appellation Silk Road 2, avec au commandement un certain Defcon, qui aurait été le bras droit d’Ulbricht.

 

Hier, le FBI et d’autres agences ont fait part des premiers résultats d’une opération internationale de démantèlement de réseaux de trafic de drogue, Operation Onymous, avec la participation du FBI, de Homeland Security, d’Europol et d’autres agences européennes.

Le site Silk Road 2 est désactivé, et Defcon, de son vrai nom Blake Benthall, est arrêté à San Francisco. D’après la plainte au pénal, Silk Road 2 aurait vendu des centaines de kilo de drogues à des centaines de milliers de clients dans le monde, avec des revenus en bitcoins de plus de 8 millions de dollars par mois.

Sera-t-il aussi facile pour les hommes de l’ombre de monter Silk Road 3 ? Les forces de l’ordre en doutent, car elles ont aussi cette fois-ci mis la main sur les forums de Silk Road, sur lesquels les vendeurs, les acheteurs et les administrateurs communiquaient.

 

Parallèlement, d’autres sites de trafiquants ont été saisis : les marchés de la drogue Cloud 9 et Hydra sont officiellement sous le contrôle du FBI, et d’autres marchés sont désactivés.

Une enquête globale sur le réseau chiffré Darknet, utilisé pour nombre de commerces illégaux, pointe sur l’Irlande.

À Dublin en Irlande, deux personnes ont été arrêtées et 200 000 € en liquide ont été saisis par le Criminal Assets Bureau (CAB) et le Computer Crime Investigation Unit (CCIU). Une deuxième saisie dans le 6e arrondissement de la ville aurait débouché sur la saisie d’une somme d’argent additionnelle, de drogue, et de documents sur des comptes en banque à Belize, en Pologne, en Suisse et dans d’autres pays.

Les ordinateurs ont été emportés pour analyse.

Au total, les forces de l’ordre ont pris le contrôle de 414 sites cachés ‘.onion’ et arrêté 17 personnes. En Europe, Europol note que 16 pays européens (dont la France) ont participé à l’opération, qu’elle a coordonnée de son European Crime Centre (EC3). Un million de dollars aurait été saisi en bitcoins.

Pour autant, les deux marchés de la drogue les plus importants actuellement, sont toujours en opération. D’après Digital Citizens Alliance, il s’agit d’Agora et d’Evolution.